Lorsqu’on travaille sur internet et d’autres tâches bureautiques, il est indispensable d’avoir un MAC en parfait état de fonctionnement afin de travailler dans de bonnes conditions.
Pour gagner en efficacité et organiser pleinement une semaine de travail, il est donc indispensable d’être bien équipé au niveau informatique. Depuis quelques années, les disques durs SSD ont envahi les rayons d’informatique.
Contrairement aux disques classiques HDD, les disques SSD ne contiennent que des composants électroniques. Un HDD, lui, contient un disque avec une tête de lecture et de gravure. Cependant, les HDD fonctionnent très bien, alors pourquoi tant de monde se laisse convaincre par les SDD ?
Les meilleures performances du SSD
Si tout le monde se laisse convaincre par les disques durs SSD et n’hésite pas à remplacer son vieux HDD. Les SSD sont, d’une manière générale, beaucoup plus rapides que les HDD. Comme tous les composants sont électroniques, l’écriture et la lecture d’information sont beaucoup plus rapides.
Cependant, la grande différence se ressent surtout au démarrage de l’ordinateur. Un vieil ordinateur fatigué pourra vous sembler comme neuf juste en lui installant un SSD. En plus, le SSD est plus silencieux, il chauffe moins et consomme moins d’énergie. Il résiste également mieux aux chocs, car il n’y a que des composants électroniques. En somme, tout ce dont un professionnel a besoin pour son matériel.
Les inconvénients du SSD
Les espaces de stockage entièrement électroniques existent depuis longtemps, comme en témoignent les clés USB. Alors, pourquoi les SSD ont-ils mis si longtemps à s’imposer sur le marché ? Tout simplement parce qu’ils souffraient de trois grands inconvénients : ils étaient chers, leur capacité de stockage était limitée et leur durée de vie assez courte.
Aujourd’hui, ces trois inconvénients ont été largement battus par les constructeurs et c’est pour cela que les SSD gagnent en popularité. Cependant, les composants électroniques continuent de s’user plus vite que des HDD. Il est donc conseillé de faire une sauvegarde régulière de votre machine. Cependant, vous devriez de toute manière prendre ce réflexe sur toutes vos machines professionnelles, quel que soit leur disque dur interne.